Réponse écrite de NORODOM SIHANOUK

à une Question écrite

de S.E. Monsieur NGIN CHHORN (France)

_________

 

Phnom Penh, le 6 Septembre 2003

_________

 

 

          I/- Années 1973 et 1974.

          S.E. Monsieur Abdelaziz BOUTEFLIKA, Ministre des Affaires Etrangères de l'ALGÉRIE, entreprit des démarches auprès de LONG BORET, Premier Ministre de LON NOL, qu'il rencontrait à l'ONU (New York), afin de le persuader de quitter la "République Khmère" et de se rallier à NORODOM SIHANOUK à Pékin.

 

*

*     *

          S.E. BOUTEFLIKA (maintenant Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire) me dit, en 1973-1974 (je ne me rappelle pas l'année exacte), que LONG BORET allait bientôt se rallier à moi (Président du FUNK, Résistance Khmère).

 

*

*     *

          II/- Années 1974-1975.

          Ayant reçu un important argent de la CIA USA (c'était une personnalité étrangère venant de New York à Pékin qui me donna ce renseignement), LONG BORET s'abstint finalement de quitter la "République Khmère" pro-USA. Brillamment rédigé par Jean BARRÉ, le Discours de LONG BORET à l'Assemblée Générale des Nations Unies, quelques mois avant la chute de sa "République Khmère", n'était qu'une longue diatribe contre moi (NORODOM SIHANOUK).

 

*

*     *

          III/- LONG BORET n'avait écrit aucune lettre à S.E. Monsieur HOUARI BOUMÉDIENNE, Président de l'Algérie.